LES CHEMINS DE L'INCONNAISSANCE

12 janvier, 2021

D’UN DOUTE PRESQUE PYRRHONIEN

Classé dans : Non classé — inconnaissance @ 14:40

Pyrrhonien, voilà une belle entrée en matière.

Le fonctionnement habituel du mental consiste, sous prétexte de communication, c’est à dire dans le souci de se faire comprendre et approuver, à faire appel à du général qui aurait une valeur générale.

Il consiste aussi à s’affirmer en tant que sachant à chaque phrase, ce qui signifie que c’est un savoir que ce général qui aurait une valeur générale.

Dans ce cas, si on dit : « la responsabilité » je ne sais pas ce que c’est et ce que cela vaut, on se garde d’avoir une opinion à ce sujet, et donc on refuse, pour le moment, à cette « responsabilité » une existence. Et donc on prive l’objet de pensée-soi d’aliment. Si responsabilité n’existe pas, pour l’instant, il n’y a pas lieu d’en tenir compte, de se penser avec elle, de vouloir construire quoi que ce soit avec elle. .

Quel toupet ! Les bouffis ne vont pas être contents.

Et pourtant, que reste-t-il à cette « responsabilité » si ce n’est plus une idée générale ayant une valeur générale ? Que lui reste-t-il si on ne pense plus, si on ne croit plus que cette idée est générale et sa valeur aussi, si la pensée et l’opinion des autres n’existent plus. Que sait-on alors ?

Ce n’est pas pour rien quinternet a inventé les like et autres moyens de connaître l’opinion des autres à commencer par le nombre de « vus » A quoi bon associer à des vedettes de toutes sortes, dont la réputation court les rues, des événements très populaires positifs ou négatifs à propos desquels des opinions courent les rues.

A quoi bon coller obstinément sur des gens, des événements des étiquettes fortes qui suffiront à les cataloguer à jamais et de façon simpliste. Les qualificatifs en question sont du genre à nous convaincre du simple fait que l’on pense que tout le monde les utilise d’un commun accord. Pyrrhon, c’est le scepticisme.

Allons, je suis tout seul, je ne fais pas le fier, je renonce à intellectualiser mon cas, à produire à mon sujet un savoir qui pourrait être communiqué, je ne m’occupe que de ce qui se passe chez moi, ici et maintenant. Alors :(article ‘des biens communs ») invasion, Capitole, démocratie, Amérique, racialiste, Sciences-Po, je ne sais pas ce que c’est exactement et ce que cela vaut. Continuez : l’agrégation je ne sais pas ce que c’est et ce que cela vaut etc

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

CGT-Energie Anjou 49 |
Bella et le syndrôme " BALBOA" |
Jeunes dans la ville |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pensée..!?
| targuist
| Gabon, Environnement, Touri...